Le Prix des lycéens suisses 2015

Inspiré du Prix des Lycéens allemands et de son homologue autrichien, l’Ambassade de France en Suisse et l’ASPF ont lancé la première édition d’un prix littéraire en 2015. Son but était de permettre à un public de lycéens de langue allemande ou italienne de découvrir des livres d’expression française et destinés à un jeune public, puis de comparer ensuite leurs expériences de lecture et la qualité des textes aux opinions d’autres lecteurs du même âge. Ce projet a rencontré un grand succès puisque pas moins de quarante classes, donc à peu près 800 élèves sont finalement partis à l’aventure de la découverte de textes et de leurs auteurs qui ont répondu aux questions des jeunes lecteurs lors d’une vingtaine de rencontres. Les quatre livres avaient été précédemment sélectionnés par un comité de lecture se composant à la fois d’enseignants et de personnes étrangères au milieu scolaire. Ils ont finalement fait l’objet de plusieurs débats à la suite desquels, lors d’une réunion nationale regroupant des délégués de toutes les écoles participantes, le premier Prix des lycéens de Suisse alémanique et du Tessin a été attribué à Christophe Léon pour La Vie est belle. La remise du prix a eu lieu en mai 2015, dans le cadre des Journées littéraires de Soleure.